Le laboratoire d'Oncopharmacologie et Pharmacogénétique de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), site Paul Papin à Angers, s'est spécialisé dans l'individualisation thérapeutique des traitements anticancéreux.
Les approches développées comprennent :
> le dépistage avant traitement des effets toxiques ;
> l'optimisation et la personnalisation du traitement.
Les recherches menées par ce laboratoire depuis plus de 15 ans, avec un recul sur plus de 26.000 patients, ont permis :
> |
la mise au point d'une méthode in silico de prédiction de toxicité aux fluoropyrimidines (5-Fluorouracile) et pro-médicaments.
Cette méthode est basée sur l’association des résultats d'un test génotypique et d'un test phénotypique.
A l’ICO où tous les patients bénéficient d’un dépistage avant une chimiothérapie à base de 5-FU, aucune toxicité grave de grade III ou IV n’a été enregistrée.
Cette approche, utilisée à l'échelon national, permettrait d'éviter au minimum 200 décès toxiques par an et d'améliorer la prise en charge de plus de 100.000 patients en limitant les effets secondaires.
|
> |
La mise en place et la validation de méthodes de calculs permettant d'adapter les doses de 5-Fluorouracile (5-FU) aux spécificités de chaque patient : génétique, métabolisme, âge, sexe, etc... |
Les travaux issus de cette recherche sont valorisés par ODPM à travers les solutions suivantes :
> |
ODPM Tox™ : détermination par le calculateur d'ODPM de la prédiction du risque toxique avant la première administration d'un médicament à base de fluoropyrimidines. |
> |
ODPM Protocol™ : conseil et suivi thérapeutiques, via un calculateur permettant d'optimiser et de personnaliser des protocoles thérapeutiques. |
ODPM accorde une part importante de son activité à la recherche pour améliorer la prise en charge thérapeutique des patients par l’investigation des causes d’inefficacité et de toxicité des chimiothérapies anti-cancéreuses.
Le conseil scientifique d’ODPM, parfaitement complémentaire, associe Erick GAMELIN, PhD, Médecin Professeur des Universités en Cancérologie, Michèle BOISDRON-CELLE, PhD, Pharmacien Biologiste spécialisé dans la biologie du cancer, et Alain MOREL,PhD, Professeur des Universités en Biochimie et Biologie moléculaire.