|
Dépistage des toxicités
La toxicité des médicaments est liée non pas tant à la dose administrée qu’à l’exposition de l’organisme au médicament, c'est-à-dire à la concentration plasmatique. Or, pour une même dose administrée à différents patients, les concentrations plasmatiques vont varier, notamment pour le 5-Fluorouracile (5-FU) d’un facteur 1.
Aujourd’hui, les fluoropyrimidines sont à l'origine de 3% de toxicités graves de grade IV dès la première ou la seconde administration et de 0,3% de mortalité, soit 300 décès annuels. On rapporte lors de ces traitements un total de 20 à 25% de toxicités de grade III-IV.
![]() Le 5-FU est métabolisé par une enzyme, la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD). Ce métabolisme est lié au gène de l’enzyme lui-même et à des facteurs personnels.
Cette variabilité inter-individuelle n’est pas du tout prise en compte dans les traitements actuels et sa non-considération fait courir aux patients des risques de toxicité ou à l’inverse d’inefficacité.
Prévenir des toxicités graves avec ODPM Tox™
ODPM propose une personnalisation du traitement par deux approches complémentaires et indispensables :
> un dépistage génétique qui recherche des variations du gène de l’enzyme et
> un dépistage phénotypique (UH2/U) qui évalue l’activité de l‘enzyme DPD.
Ces approches ont été validées chez plus de 26.000 patients.
ODPM, grâce à ces approches, évalue pour chaque patient les risques toxiques avant le traitement et propose la première dose de 5-FU qui pour lui sera efficace et non toxique.
Pour en savoir plus :
Références :
1 - Dihydropyrimidine dehydrogenase deficiency and toxicity to fluoropyrimidine.
Boisdron-Celle M, Remaud G, Traore S et al. Cancer Lett. 249(2), 271-282 (2007).
Boisdron-Celle M, Biason P, Gamelin E et al. Colorectal Cancer 2(6), 1-11 (2013). |