Actualités

Création d'une association Patients Victimes de 5FU

Une Famille dénonce une chimiotyérapie qui peut tuer (Le Progres, 31 juillet 2017)

 
'Roselyne Rivoire est décédée après son traitement par chimiothérapie car elle présentait une incompatibilité avec un composant. Un test par prise de sang aurait permis de le savoir.'  ODPM et Biomnis tient à disposition à tous patients les analyses pour dépister ce déficit et pour calculer le dose approprié à chaque cas.  Contactez nous pour plus d'information.
ODPM sélectionnée pour participer au UBISTART Tour à New York.
 
header_ubistart_tour.png 
 
Deux jours à New York pour consolider les partenariats d'innovation et commerciaux entre les entreprises américaines et françaises dans le domaine de la santé.
   
204 dossiers de demande de participation au UBISTART Tour ont été déposés et ODPM fait partie des 54 entreprises sélectionnées. Cette première édition aura lieu à la New York Academy of Sciences au 7 World Trade Center le 10 juillet 2014. Les participants sont des cadres de haut niveau des sociétés pharmaceutiques, des organisations de recherche, des grandes institutions de recherche clinique. 
 
« Nous sommes constamment à la recherche de partenaires en Amérique du Nord, pour rendre accessibles nos services au plus grand nombre de patients le plus rapidement possible. Nos attentes pour le Ubistart Tour sont d'identifier un ou des partenaires aux États-Unis ce qui nous donnera plus d'impact au moment de notre lancement aux USA », explique Linda Rattner Celle, Directrice Marketing et des Opérations Internationales.

La Fondation Galien et UBIFRANCE ont uni leurs forces afin d'encourager et de récompenser les partenariats internationaux entre les entreprises innovantes françaises et nord-américaines dans le domaine de l'industrie pharmaceutique, de la biotechnologie, des technologies médicales et des industries de la santé, où l'innovation, l'excellence scientifique et commerciale sont les objectifs prioritaires.

 

>> Pour en savoir plus sur les solutions et projets d'ODPM, veuillez contacter :

     Linda Rattner Celle - linda.celle@odpm.fr 

      ODPM (Onco Drug Personalized Medicine)
      2, Rue Moll 49300 Angers 

 

>> Autres informations sur:

UBISTART TOUR 

Ubistart Competition 


 

 
A LA UNE: Discussion sur le poster de l'ICO au World Congress on Gastrointestinal Cancer 2014

ODPM vous conseille de participer à la discussion du Poster – PD 007 

 
 ESMO_GI_2014.jpg
 

La commission scientifique du Congrès Mondial du Cancer Gastro-intestinal 2014 (WCGC) a sélectionné ce poster pour la session de discussion des posters, présentée par le Pr. Philippe ROUGIER, MD, PhD devant l'assistance le 27 juin 18h20 dans le General Session Room.

Cette étude a été réalisée avec les solutions 5-FU ODPM TOX TM   et 5-FU ODPM PROTOCOL TM les deux étant indispensables pour le dépistage de risque de toxicité aux fluoropyrimidines et l'adaptation de dose avec approche pharmacocinétique.

Lors de la 16ème édition, qui se déroulera à Barcelone le 25-28 juin, l'ICO (Institut de Cancérologie de l'Ouest – Paul Papin) présentera son étude sous forme de poster.

Venez le voir le vendredi 27 juin de 10h30 à 17h

 

>> Pour en savoir plus sur les solutions ODPM, veuillez contacter :
      Linda Rattner Celle 
      linda.celle@odpm.fr 
        ODPM (Onco Drug Personalized Medicine)
        2, Rue Moll 49300 Angers
       +33 (0)2 41 35 29 28
 
  
>> Plus d'informations sur WCGC 25 – 28 Juin 2014 :
Centre de Convencions Internacional de Barcelona (CCIB)
International Convention Center of Barcelona
Rambla de Prim 1-17
Barcelone, Espagne
 

 
 
ODPM en Allemagne - PerMediCon, Cologne
 
Choisi pour participer au premier « Appel à Projets » à la conférence de médecine personnalisée
 
logo_permedicon_allemagne.png
 
Cologne , Allemagne, le 20 et 21 Mars 2014 -
 
 
Sélectionnée parmi plus de 50 candidatures pour participer à la section Appel à Projets de cet événement de l'industrie, ODPM est en concurrence avec 23 autres entreprises innovantes, qui sont pour la majorité allemande.
 
«L'appel à Projets présentera des projets novateurs visant à développer des produits, des technologies et des services dans le cadre de la médecine personnalisée» explique Christine Porzler - Adams, Développement de l'entreprise chez PerMediCon.
 
« C'est une occasion idéale pour présenter nos solutions aux acteurs du marché allemand , parmi les leaders dans l’environnement  de la médecine personnalisée et ciblée », explique Linda Rattner Celle, Directeur du Marketing et des Opérations Internationales, qui représentera ODPM lors de la conférence. Chaque entreprise dispose de 3 minutes pour présenter son projet innovant devant un jury, le jeudi 20 Mars, puis la cérémonie de remise des prix aura lieu à la fin de la conférence, le vendredi après-midi, le 21 Mars. Les trois prix à décerner seront assortis des dotations de 500, 1.000 et 1.500 euros.
 
Que le meilleur gagne!
 
PerMediCon: L'objectif de la conférence est de permettre aux participants de différentes disciplines et de domaines thérapeutiques d’apprendre des uns des autres, et de former des réseaux en vue de faciliter et d'accélérer l'adoption de la médecine personnalisée dans la pratique médicale - pour le bien de la santé des patients. Sous la devise «Créer l'avenir de la santé», le congrès introduit de nouvelles formes de thérapie et d’innovations technologiques , offre un aperçu de l'état actuel de la recherche et offre un espace de discussion sur les conditions du cadre politique du secteur de la santé. L'exposition commerciale mettra en valeur les contributions de recherche et de produits prêts à être commercialisés dans les domaines de la pharmacie, du diagnostic, de la biotechnologie, de l'ingénierie médicale et de l'informatique. L'appel à projets présentera des projets novateurs visant à développer des produits, des technologies et des services dans le cadre de la médecine personnalisée.
 
> Pour plus d'informations, cliquez ici.
 

Colorectal Cancer : Focus sur les Fluoropyrimidines

Fluoropyrimidines : dépister les déficits en Dihydropyrimidine Déshydrogénase (DPD) et Augmenter l'efficacité

 
Le journal Colorectal Cancer dans son édition du mois de décembre fait un bilan sur les pratiques actuelles et l'impact sur l'avenir de la médecine personnalisée dans le cadre de l'utilisation du 5-FU.

L'article soulève l'importance du dépistage pré-thérapeutique des patients pour prévenir le risque de toxicité aux fluoropyrimidines et pour adapter la dose de 5-FU dès la première cure en cas de déficit de l'enzyme. Ce dépistage associé au suivi thérapeutique pharmacocinétique à chaque cure permet de diminuer les toxicités et d'éviter les décès toxiques. Cette même approche permet d’augmenter la dose chez les patients qui éliminent trop vite la molécule permettant d'augmenter l'efficacité du traitement.
 

A l'avenir les pratiques cliniques se modifieront dans le but de :

  • donner la dose adaptée à chaque patient;
  • augmenter l’efficacité du traitement et la qualité de vie des patients;
  • diminuer les coûts hospitaliers liés aux toxicités.
ODPM primée: Johnson & Johnson Digital Health Masterclass Challenge (Londres)
Après avoir été sélectionnée au niveau européen, ODPM remporte le 3ème prix 
 
 masterclass.png
 trois_gagnants.jpg
 
Linda Rattner Celle a défendue les couleurs d'ODPM devant un jury de spécialistes composé par des ''venture capital" et des experts de la santé lors de l'importante compétition DHM Digital Health Masterclass et a remporté le troisième prix.
 
 
«C'était un grand honneur d’être reconnue parmi d'autres sociétés nommées par Johnson & Johnson pour cette édition. Nous avons eu le privilège de rencontrer des 'grandes lumières' dans le domaine de l'innovation de la santé humaine au niveau européen. D'avoir été récompensé en plus c'est une superbe cerise sur le gâteau. »
 
L'un des principaux objectifs du défis Masterclass est de rencontrer des ''venture capital'' lors d'une présentation orale et de tables rondes tout en bénéficiant d'un accompagnement pratique et d'un soutien aux entrepreneurs afin d'aider les start-ups prometteuses dans la santé numérique.
 
Pour cela les 20 entreprises préalablement sélectionnées ont participé à trois ateliers pédagogiques dans plusieurs pays Berlin, Barcelone et Londres. De plus elles ont bénéficié d'un accompagnement mené par des experts de Johnson & Johnson.
 

 
   > Plus d'informations 

 Lire le communiqué de presse de Johnson & Johnson

 


 

Actualités en Pharmacovigilance "Dépistage des déficits en DPD est une nécessité!"
 
Dépistage systématique, en pré-thérapeutique recommandé
 
 Dans son bulletin d'information d'Avril 2013 (n°50) le Centre Régional de Pharmacovigilance d'Angers, reconnu nationalement, fait état de la gravité des accidents observés en cas de toxicité liées à l'utilisation de Fluoropyrimidines (5-Fluorouracile, Capécitabine).
 
Deux cas sont cités dans le bulletin afin d'illustrer l'urgence de la mise en place obligatoire du dépistage.
 
Dans cette mise au point les techniques utilisées à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest sont mise en avant puisqu'elles permettent d'éviter toutes les toxicités létales et de limiter le nombre de toxicités précoces et sévères de (grade III, IV) lorsque les patients sont dépistés avant traitement.
 
Cet éditorial conclus sur le fait que la gravité des accidents observés est difficilement acceptable en terme de qualité de vie des patients et totalement inacceptable dès lors que le traitement s'inscrit dans une chimiothérapie adjuvante. Le dépistage doit devenir une nécessité afin d'éviter les décès toxiques.
  
Lire l'article:
avril 2013 N°50 Actualités en Pharmacovigilance – Bulletin Régional de Pharmacovigilance d'Angers
 

 
Lecture Recommandée - «Médecine Personnalisée en Cancérologie Digestive» 
  

  NOUVEL OUVRAGE ÉDITÉ PAR SPRINGER


   
 Le livre (sous la direction des Professeurs Olivier BOUCHÉ et Pierre LAURENT-PUIG), intitulé « Médecine Personnalisée en Cancérologie Digestive, vers un traitement à la carte », fait le point sur les traitements personnalisés des cancers digestifs tout en présentant les résultats cliniques les plus récents.
 
 Une trentaine d'experts de renom en cancérologie digestive ont participé à l'écriture de cet ouvrage, partageant ainsi leur savoir-faire innovant dans le domaine de la médecine personnalisée.
 
En particulier, nous voulons attirer votre attention sur le chapitre 6 : «5- fluorouracile : MSI, pharmacocinétique, DPD, TYMS et MTHFR» (auteurs: Drs. Boisdron-Celle M, Guerin-Mayer V, Capitain O), qui relate spécifiquement les dernières applications de la pharmacocinétique et de la pharmacogénétique en pratique clinique concernant: le dépistage des patients présentant un risque de toxicité mortelle et l'intensification des traitements.

Ouvrage_M.jpg
 

 Informations sur le livre
 
   

Télécharger le Sommaire et le Chapitre 6 «5- fluorouracile : MSI, pharmacocinétique, DPD, TYMS et MTHFR»

 
 

 
ODPM vous attend à ESMO GI - Stand # 22
 
Venez nous rencontrer à l'ESMO GI à Barcelone
du 3 – 6 juillet 2013
 
 Stand # 22
 
ODPM vous propose un accueil personnalisée assuré par un des nos collaborateurs et une présentation complète sur nos solutions.
 
The International Convention Center of Barcelona
Centre de Convencions Internacional de Barcelona (CCIB)
Rambla de Prim 1-17
08019 Barcelone, Espagne



 


Barcelone, Espagne
03 – 06 Juillet 2013
>  Plus d'information sur le Congrès ESMO GI 2013
 
 

 
 
ODPM conseille ASCO Chicago
 
ASCO Annual Meeting 2013 (31 mai au 04 juin)

 
Venez voir le poster de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest
Le dimanche 2 juin de 8h à 11h45
Chicago, États Unis

 L'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO), présente les bénéfices du dépistage pré-thérapeutiques des déficits en DPD. L' étude réalisée de 2008 à 2012 démontre que toutes les toxicités graves et précoces ont pu être évitées grâce à l'approche multiparamétrique ( 5-FUODPM Tox™)

 
Poster Board # 9
Abstract # 3601
Session: Gastrointestinal – Colorectal Cancer
 
 
McCormick Place Convention Center
Chicago, Illinois, États Unis
31 juin – 4 juin 2013
>  Plus d'information sur le Congrès ASCO Annual Meeting
 

 
ODPM recommande ASCO GI 2013 (San Francisco 24-26 janvier 2013):
Samedi 26 janvier 2013

"Prevention of 5-FU-induced toxicities using pretherapeutic DPD deficiency screening: Medical and economic assessment of a multiparametric approach.

General Poster Session C: Cancers of the Colon and Rectum

POSTER BOARD # A19                                 Abstract # 351:

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) –présente les bénéfices médico-économiques des dépistages pré-thérapeutiques des déficits en DPD selon une étude réalisée de 2008 à 2012 en France. L’étude démontre que toutes les toxicités graves précoces ont pu être évitées grâce à cette approche multiparamétrique (5-FU ODPM Tox).

---

Venez également visiter le stand d’ODPM pour en savoir plus sur ses solutions : ODPM Tox™ et ODPM Protocol™

Stand N°17

>  Trouver notre stand.

>  Plus d'information sur l'ASCO GI 2013 - Gastrointestinal Cancers Symposium.

 


 

Editorial Pharmacogenomics
 
La revue Pharmacogenomics dans son éditorial du mois d’Octobre présente un état des lieux et les perspectives de l’adaptation pharmacocinétique des chimiothérapies à base de 5-Fluorouracile.
 
Cet éditorial présente les différentes études cliniques qui ont démontré l’augmentation de l’efficacité thérapeutique et la réduction majeure des toxicités des traitements à base de 5-FU lorsque ceux-ci sont individuellement adaptés.
 
Les études citent les solutions d’ODPM, 5-FUODPM Tox™ pour le dépistage préthérapeutique des déficits en DPD - dihydropyrimidines déshydogénases, et 5-FUODPM Protocol™ pour l’adaptation de dose de 5-FU, sur lesquelles elles se sont appuyées.
 
 
> Lire cet article : 

« Pharmacokinetic adaptation of 5-fluorouracil: where are we and where are we going?”

Octobre 2012 – Vol 13, N°13

 

 
 
ODPM lance le kit de génotypage DPYD ODPM Tox™
 
 
Angers, France, 7 novembre 2012 - ODPM, Onco Drug Personalized Medicine, leader dans la personnalisation des traitements anticancéreux, annonce le lancement de DPYD ODPM Tox™, son nouveau kit de génotypage permettant de rechercher les mutations du gène de la DPD (enzyme dihydropyrimidine déshydrogenase), impliquées dans les toxicités graves aux fluoropyrimidines.
 
 Recherche de mutations facile et rapide
Le kit de diagnostic in vitro permet de réaliser le génotypage du gène DPYD de façon simple et rapide afin d’identifier les polymorphismes impliqués dans les déficits en DPD. Il contient les différentes sondes et les amorces d’amplification, les témoins négatifs et positifs pour les génotypes homozygotes sauvages, mutants et hétérozygotes pour chaque mutation recherchée. Le kit DPYD ODPM Tox™ utilise la discrimination allélique par PCR quantitative.
 
 Avantages de l’approche
>   Performance : avec l’approche multiparamétrique 5-FUODPM Tox™, sensibilité de 98%, spécificité de 99,5%.
>    Fiabilité : recul sur plus de 15.000 patients.
>  Simplicité et rapidité : recherche par qPCR des 4 mutations nécessaires et suffisantes à l’approche multiparamétrique 5-FUODPM Tox™.
 
 
Pour en savoir plus :

 

 
 
 
Reconnaissance d'ODPM aux prestigieux Cartier Women's Initiative Awards
 
 
Angers, France, 19 octobre 2012 - Une donation exceptionnelle a été accordée à l'unanimité du jury et par Bernard Fornas, CEO-président de Cartier International, à Michèle Boisdron-Celle, présidente d'ODPM pour l'importance considérable des travaux menés par ODPM.
 
C'est la première fois dans l'histoire des Awards qu'une telle donation est attribuée pour signaler et soutenir le fort potentiel de croissance des solutions d'ODPM au service des patients atteints de cancer.
 
logo_CartierWomen_rouge_san.jpg Cartier_Awards_2012.jpg
 
 
 
 

 
ODPM au JIB 2012
 
 
banner1.jpg
 
Venez nous rencontrer au JIB 2012 - Journées Internationales de la Biologie
Les 7, 8 et 9 novembre 2012
 
Plot Innovation
Stand : Curie 17
 
CNIT Paris La Défense
2 place de la Défense
92053 Paris La Défense
 

logo-jib_1.jpg
 

 
 
FOLFOX : meilleure efficacité avec ODPM Protocol™

30/08/2012 - Une étude réalisée par l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, Paul Papin, Angers, France et publiée sur le site de la revue Clinical Colorectal Cancer :

Individual Fluorouracil Dose Adjustment in FOLFOX Based on Pharmacokinetic Follow-Up Compared with Conventional BSA Dosing: A Phase 2, proof-of-concept study. O. Capitain, A. Asevoaia, M. Boisdron-Celle, A. L. Poirier, A. Morel, E. Gamelin

démontre la supériorité en termes d’efficacité et de tolérance d’un protocole FOLFOX avec adaptation pharmacocinétique des doses de 5-FU avec 5-FUODPM Protocol™, comparé à une administration de dose standard en fonction de la surface corporelle (BSA).
 
Cette étude montre qu’avec un calcul selon le BSA, 48% des patients ne recevraient pas la bonne dose (sous-dosés ou sur-dosés).
 
Ces résultats confirment les précédentes études réalisées avec des monothérapies adaptées et montrent des résultats en termes d’efficacité équivalents aux trithérapies actuellement préconisées.
 
> Meilleure efficacité thérapeutique 
Réponse à 3 mois
Dose adaptée %
BSA %
RC
2.5
2.6
RP
67.2
44
OR = RC+RP
69.7
46.6
Contrôle maladie
88.1
77
Progression
11.9
23
Survie globale (OS)
28 mois
22 mois
Survie sans progression (PFS)
16 mois
10 mois
 
 > Moins de toxicité
Tox III-IV
Dose adaptée %
BSA %
Diarrhées
1.7
12
Neutropénie
18
25
Mucite
0.8
15
 
 >>>  MEILLEURE QUALITE DE VIE DES PATIENTS  <<<
 
 
> Lire la publication : PDF
> Abstract sur le site de Clinical Colorectal Cancer 

 
 
ODPM Tox™ dans la presse
 
Medscape Medical News, dans une interview du Dr Jean-Philippe Metges, CHU Hôpital Morvan, Brest, réalisée à l'occasion du World Congress on Gastrointestinal Cancer à Barcelone, cite ODPM Tox™ comme étant la solution unique, simple et efficace, permettant d'éviter les toxicités graves et précoces - dont 0,3% sont mortelles - aux fluoropyrimidines.
 
ESMO_GI_2012_JP_METGES3.png
Dr Jean-Philippe Metges - CHU Hôpital Morvan, Brest au WCGC Barcelone
 
"L'évaluation pré-thérapeutique des déficits en DPD* a sauvé des vies" déclare le Dr Metges " et nous réalisons à présent ce dépistage en routine avant chaque traitement".
 
Près de 2400 patients sont dépistés avec la solution ODPM Tox™.
 
 
Lire cet article : "Simple Way to Avoid Severe Toxicity From 5-FU and Related Drugs" - July 5, 2012
 
> Sur le site de Medscape Medical News (enregistrement gratuit)
 
 
*dihydropyrimidines déshydrogénase
 

 
ODPM Tox™: efficacité démontrée par une étude présentée à l'ESMO GI 2012 (27-30 Juin, Barcelone, Espagne)
 
21/05/2012 – Vous allez à l’ESMO GI à Barcelone ? Venez assister à la présentation orale :
 
Severe fluoropyrimidines toxicities: a simple and effective way to avoid them. Screen effectively for DPD deficiencies " - Abstract N° O - 0019
 
L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) – 3ème Centre de Lutte Contre le Cancer en France en terme de file active - présente les résultats de 10 années de dépistage des déficits en DPD, effectués en pratique clinique par une approche couplée génotypique et phénotypique (5-FUODPM Tox™) utilisant les solutions d’ODPM.
 
L’étude démontre que toutes les toxicités graves précoces ont pu être évitées grâce à cette approche.
 
Le poster sera affiché dans le hall d’exposition.
 
----
Venez également visiter le stand d’ODPM pour en savoir plus sur ses solutions : ODPM Tox™ et ODPM Protocol™
Stand # 22
 
Centre de Convencions Internacional de Barcelona (CCIB)
International Convention Center of Barcelona
Rambla de Prim 1-17
Barcelone, Espagne
27 – 30 Juin 2012
 
 

ODPM déploie ses opérations à l'international
 
Et nomme Linda Rattner-Celle Directrice Marketing et Operations Internationales
Pour conduire les prochaines phases de développement de la société
 
Angers, France, 20 Mars 2012 - ODPM, Onco Drug Personalized Medicine, leader dans la personnalisation des traitements anticancéreux, a annoncé aujourd’hui la nomination de Linda Rattner-Celle au poste de Directrice Marketing et Opérations Internationales.
 
Dans cette fonction, Linda Rattner-Celle supervisera tous les aspects de l’expansion commerciale et marketing de l’entreprise en Europe, Amérique du Nord et autres marchés internationaux. Elle sera responsable des relations avec les principaux leaders d'opinion d’ODPM, des partenariats en oncologie et biotechnologie ainsi que des alliances avec des agences gouvernementales et les associations de patients.
 
 

 
 
Dépistage des toxicités liées au 5-FU
 
15/02/2012 - Une étude présentée à l’ASCO GI 2012 (San Francisco) présente le bénéfice médico-économique du dépistage préthérapeutique des risques toxiques liés au 5-FU.
 
Cette étude démontre clairement le bénéfice apporté aux patients puisque l’incidence des toxicités graves (mettant en jeu le pronostic vital du patient) dues au 5-FU est réduite (0,5% vs. 5,80%), les décès évités (0 vs. 1) et le coût induit par les tests de dépistage pré-thérapeutiques est inférieur au coût de la prise en charge médicale des toxicités.
 
 
ODPM de retour de l'ASCO GI 2012
 
 
24/01/2012 - De retour de l'ASCO GI, nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à nos outils de personnalisation thérapeutique et aux nombreuses visites et échanges qui ont eu lieu à notre stand.
 
Nous sommes enthousiastes de pouvoir concrétiser en 2012 les collaborations initiées lors de cet événement.
 

 
 
 
ODPM à l'ASCO GI 2012
 
05/01/2012 - ODPM sera à l'ASCO GI 2012 - Gastrointestinal Cancers Symposium sur le stand n°20 pour présenter ses solutions d'individualisation thérapeutique :
5-FUODPM Tox™ Web Access and 5-FUODPM Protocol™ Web Access
 
Stand # 20
The Moscone West Building
San Francisco, CA 
19 - 21 Janvier 2012
 
>  Nous situer sur le plan du symposium
>  Plus d'information sur l'ASCO GI 2012 
 

ODPM obtient le marquage CE

Angers, France, 7 octobre 2011 - ODPM a obtenu le 3 octobre dernier l’autorisation de mise sur le marché européen pour sa solution d’individualisation thérapeutique 5-FUODPM  Web Access. L’apposition du marquage CE témoigne de la conformité aux exigences essentielles de santé et de sécurité fixées par les directives européennes.

Ainsi les deux solutions Web d’ODPM, 5-FUODPM Tox™ Web Access, destinée à la détermination du risque de toxicité des patients aux fluoropyrimidines et 5-FUODPM Protocol™ Web Access,  destinée à l'adaptation des doses thérapeutiques en 5-FU à chaque patient, sont à présent disponibles à la commercialisation sur le marché européen.

pdf.jpg Télécharger le communiqué de presse en PDF (254 Ko)

Contact Presse :

Sophie Signorelli - sophie.signorelli@odpm.fr

 


 

ODPM, lauréat du 10ème "Challenge des Espoirs de l'Economie locale"
 
Angers, le 29 juin 2011 - ODPM reçoit le prix de la création au "Challenge des Espoirs de l'Economie locale", organisé par la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Maine-et-Loire. Sur 120 candidats, 13 entreprises ont été nominées et 7 ont été récompensées. Déjà lauréate OSEO 2008 En émergence et OSEO 2010 En création, ODPM accueille ce nouveau prix comme la reconnaissance par ses pairs de leur appartenance au monde entrepreneurial.
trophee_small.jpg